CARINE MERLINO
  Carine Merlino
  • Actualités
  • Architecture & video
  • Publications et ouvrages
  • Béton Pluriel, le mag
  • Evènementiel
  • Les ateliers Buster Keaton
  • Parcours
  • Contact

 Animation de conférences et  workshops  sur la cohérence plastique dans l'oeuvre de Buster Keaton.

Conférence : "Buster Keaton et l'habitat du futur", le 18 février 2020 à l'Université Catholique de Louvain, Faculté d'architecture et d'ingénierie architecturale.
Une invitation de Elodie Degavre et Beatrice Lampariello, dans le cadre d'une série de rencontres-projections "Architecture & cinéma, de 1920 à nos jours, regards critiques sur l'habitat du futur".

Workshop à l'Ecole Nationale d'Architecture de Versailles, 1ere année (150 étudiants) , rentrée 2019 : "Extrapolation d'un détail / hommage à Buster Keaton".
Réalisation du film "One Day" lors de la semaine d'intégration des étudiants en 1ere année (150 étudiants) suivi de 4 séances sur la thématique. Sur une invitation de Sophie Delhay. 
Voir le film de 15 séquences, durée : 12,38 mn.

Atelier au collège Barbara à Stains (93) : "Buster Keaton en dessins et maquettes" mené dans le cadre du plan départemental La Culture et l’Art au collège (CAC) en Seine-Saint-Denis avec l’association Sapotilles. Classe de 6e. Novembre 2017-mai 2018.

Conférence : "Buster Keaton, architecte en action!" , le 2 avril 2017 au 8e Festival Ciné d'archi de Forcalquier (04)

Publication : "Buster Keaton : ingénieur, acrobate, architecte et plasticien!" 
Un article dans le booklet qui accompagne le  coffret "Buster Keaton, L'intégrale des courts métrages", sortie novembre 2015 (MK2, Lobster).

Workshop ESA / Académie Fratellini / Le Moulin Jaune en juin-juillet 2014
L’idée de ce workshop, en vue d'un spectacle vivant, est née d’une conversation avec le metteur en scène Pierre Meunier.
Une collaboration a été organisée entre l’Académie Fratellini et l’Ecole Spéciale d’Architecture pour rapprocher deux disciplines qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer : l'architecture et le cirque. Ensemble, les étudiants ont cherché à exprimer la particularité de l'œuvre de Keaton, «l’architecte dadaïste, par excellence» selon Gilles Deleuze (Cinema 1, L’image-Mouvement, Minuit, 1984).
Création réalisée grâce au soutien de la SACD . Lire l'article paru sur le site HORS LES MURS
Voir le film réalisé par Sapotilles
Voir une des installations filmée

Workshop ENSA Malaquais/ Académie Fratellini en février 2015 dans le cadre des INTENSIFS
Extraits d'un petit ouvrage consacré (ci-dessous).